COTE EST DES ETATS-UNIS: ROAD TRIP AVEC UN BEBE DE MOINS D’UN AN

ROAD TRIP ETATS UNIS COTE EST BEBE

Vous voilà jeunes parents, les vacances d’été approchent à grands pas ! Pas question de partir sans bébé pour ses premières vacances estivales.

C’est là qu’une multitude de questions vous envahit : quelle destination ? quand partir ? quel mode de transport pour bébé ? quelle durée pour le trajet ? Quid du décalage horaire ? J’emporte quoi (porte-bébé, poussette, siège-auto, lit parapluie …)

Bref ce qui s’annonçait être une aventure sympa et excitante s’apparente de plus en plus à une complexe organisation !

 dans cet article, je vous délivre mes astuces et conseils pour organiser et réussir un road trip, sans vous ruiner, avec un nourrisson et tout ça J-14 JOURS avant le grand départ !

Eh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ce n’est pas parce qu’on est jeunes parents que les grandes destinations et les périples c’est derrière nous ou qu’il faut les remettre à plus tard… quand bébé sera plus grand.

ETAPE 1 : PREPARER SON ROAD TRIP J-14 JOURS AVANT LE DEPART

Trois mots d’ordre : Organisation, Souplesse et No Stress !

Choix de la destination :

La destination des Etats-Unis m’est apparue comme la destination qui satisferait tant bébé que les parents.

Pour bébé : conditions d’hygiène et de sécurité équivalente à celle de la France donc pas d’inquiétude sur ce point. Température idéale pour un bébé au Nord-Est : ni trop chaud ni trop froid. Durée du vol raisonnable pour un premier vol en avion (7h).  L’environnement : pas de moustiques, pas de risques de cyclones (donc pas d’escale en Floride !)

Pour les parents : dépaysement total avec les changements d’Etats, de paysages et de modes de vie.

Choix du parcours :

En fonction de la durée de votre séjour, il vous faudra choisir les étapes de votre road trip.

Si vous voulez vous laisser la possibilité de changer certaines étapes sur place (par exemple vous vous sentez bien dans une ville et souhaiter prolonger l’expérience) dans ce cas je vous conseille de choisir les étapes principales de votre road trip et les étapes des premiers jours. Sur place, au fur et à mesure de l’avancement de votre road trip aux Etats-Unis, vous pourrez alors choisir les étapes suivantes.

Durée de mon road trip : 3 semaines. Mon parcours : Hampton, Newport, Cape Cod et Boston premières étapes du road trip choisies en France. Sur place Washington, Chesapeake et New-York. Vous pouvez retrouver tous les détails de mes principales étapes dans la catégorie Lifestyle.

ETAPE 2 : ACHAT DU BILLET D’AVION 

Soyez rassurées, il est possible de trouver un billet d’avion à un prix très raisonnable pour les Etats-Unis quelques jours avant le départ…. Oui oui oui !!!

Si vous voulez dénicher le super billet d’avion au best price cela nécessite d’être matinale et d’accepter de faire des mini-concessions sur l’aéroport d’arrivée.

Astuce : Pour éviter l’installation de cookies, surfer en mode navigation en privée 😉

Les créneaux pour acheter les meilleurs billets d’avion sont entre 4h et 6h du mat’ le mardi et mercredi. A vous de jouer !

Mes billets d’avion : j’ai déniché des billets d’avion A/R au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle direction Newark Liberty International Airport, pour 3 personnes, au montant total 1.044 euros. Pour les nourrissons (âgés de moins de 2 ans) : seules les taxes aéroportuaires vous seront facturées et elles seront inclues dans le prix total des billets d’avion.

La compagnie aérienne choisie : United Airlines. Au début, j’ai un peu (beaucoup) flippé en lisant les commentaires très négatifs postés sur internet. Alors, sois je suis une exception, sois la compagnie aérienne a pour politique de bichonner les jeunes parents. En effet, nos vols tant à aller qu’au retour ont été nikels avec un personnel à l’écoute et très serviable.

S’agissant de l’installation de votre nourrisson, vous avez le choix soit, le garder sur vos genoux ou soit, alterner entre genoux et un berceau fixé. Si vous souhaitez disposer d’un berceau fixé, il faudra alors en faire la demande juste après l’achat des billets auprès du service client United Airlines (sur le site vous trouverez un numéro français : https://www.united.com/web/fr/content/contact/reservations/default.aspx ) ou à l’aéroport (mais avec le risque éventuel que les berceaux aient déjà été réservés). C’est un service complètement gratuit mais le nombre de berceaux dans les avions sont très réduits (dans mon cas l’avion ne disposait que de 2 berceaux) donc soyez réactifs si vous souhaitez en profiter !

Si vous obtenez ces places, vous aurez la chance de pouvoir étendre aisément vos gambettes (il y a plus d’espace à l’avant et c’est très appréciable) et déballer, remballer bref étaler les essentiels de bébé rangés dans le sac à langer.

NB : Vous êtes autorisés à transporter dans votre sac à langer durant le vol notamment :  du lait en poudre, des petits pots, de l’eau, des boudoirs… qui n’auront pas besoin de tenir dans les sacs plastiques transparents mais pourront toutefois faire l’objet d’un contrôle par la  sécurité de l’aéroport.

 ETAPE 3 : LES ESSENTIELS DANS LA VOITURE DE LOCATION POUR UN ROAD TRIP

Pour les parents :

  • un permis international (même si certaines agences de location de voitures acceptent le permis français ….je vous recommande de faire votre permis international pour éviter de vous voir refuser la location de voiture à l’arrivée ou rencontrer des soucis lors d’éventuels contrôles routiers). Si vous n’avez plus le temps de faire le permis international pas de panique… votre road trip ne va pas tomber à l’eau. Ouffffffffffffff chez Avis ils acceptent de louer des voitures aux français titulaires uniquement d’un permis national non doublé d’un permis international SAUVEZZZZZZZZZZ ! Pour information, Alamo – qui pratique des prix un peu moins chers qu’Avis pour les Etats-Unis – n’accepte pas de louer des voitures aux français détenteurs uniquement d’un permis national
  • une carte Sim USA prépayée réseau AT&T – 6 Go en 4G – Appels & SMS illimités vers le monde – 30 Jours (très utile cela vous permettra de mettre l’application Waze pour les itinéraires)
  • un chargeur de téléphone pour la voiture
  • un adaptateur universel
  • un support téléphone
  • une playlist Spotify

Pour bébé :

  • pare-soleil pour fenêtres latérales
  • jouets préférés de bébé pour les trajets en voiture
  • sac à langer

Astuce : Pour un départ J-14 jours Amazon avec la livraison prime c’est LA solution pratique pour ne pas perdre de temps dans les différents magasins.

 

ETAPE 4 : L’INDISPENSABLE DANS LA VALISE DE BEBE

A ne pas oublier :

  • Une trousse de secours (carnet de santé, sérum physiologique, Doliprane, Petit Drill, des médicaments en cas de diarrhée, déshydratation, poussées dentaires, une pince à écharde, un coupe-ongles, des dosettes de chlorhexidine aqueuse, des compresses stériles non tissées, du sparadrap micropore, un tube de Mytosil, de l’alcool pédiatrique à 60%)
  • Trousse de toilettes (petits conseils mettez les liquides dans des fioles pour limiter le poids du bagage)
  • Son lait en poudre (si bébé à une alimentation mixte ou ne prend plus de lait maternel)
  • Des petits pots (pour les premiers jours pour qu’il ne soit pas trop chambouler eh oui bébé aura déjà traversé un vol en avion, la queue de la zone de contrôle, l’attente pour récupérer les bagages, la queue à l’agence de location de voiture, le trajet en voiture, un nouveau lit… donc il sera TRES content de boire son lait et ses petits pots habituels)
  • Crème solaire et lunettes de soleil
  • Bob ou casquette (prenez en au moins 2 au cas où)
  • Couches (pour le vol et les premiers jours …épargnez-vous à votre arrivée l’achat des premières nécessités pour bébé)
  • Une couverture et un tour de cou pour protéger bébé de la clim durant le vol

Mes conseils pour vous faciliter la vie durant votre road trip avec bebe :

  • Chauffe-biberon de voyage Avent Philips (ce sera votre meilleur compagnon, ce chauffe-biberon très pratique permet de chauffer les biberons et les petits pots rapidement, réutilisable plusieurs fois dans la journée lorsque l’eau est toujours bouillante…bref une merveille qui ne nécessite pas d’électricité)
  • 1, 2 voire 3 tétines (durant votre road trip il est très probable que vous en égariez)
  • 2 draps housses bébé pour protéger le lit de bébé
  • Des carrés cotons (aux USA c’est presque mission impossible pour en trouver dans les centres commerciaux mais il est vraisemblablement possible d’en trouver en pharmacie)
  • Boîte doseuse de lait empilable, cela vous permettra de transporter facilement le lait en poudre de bébé et surtout d’éviter de vous trimbaler avec le maxi pot de lait lors de vos sorties
  • Chaise nomade pour bébé TOTSEAT

 

ETAPE 5 : SUR PLACE

L’arrivée à l’aéroport :

Demander aux membres d’équipage à pourvoir récupérer votre poussette à la sortie de l’avion pour éviter d’avoir à porter votre nourrisson durant la longueeeeeeeeeeeeeee file d’attente avant d’accéder aux postes de contrôle. L’attente peut durer jusqu’à 1h donc prenez vos précautions (poussette, eau, boudoirs, etc.) pour faire patienter bébé.

L’arrivée à l’agence de location de voitures :

Deux options :

  • Vous avez embarqué avec vous votre siège auto, y’a plus qu’à l’installer…facile
  • Vous avez décidé de louer un siège auto : d’abord vérifier que celui qui vous est apporté est adapté à l’âge de votre bébé et si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à le signaler. Ensuite, il vous appartiendra de l’installer vous-même. En effet, les loueurs ont pour instructions de ne pas vous aider afin de ne pas risquer de voir leur responsabilité engagée. Attention, le système d’attache des sièges autos américains peut s’avérer complexe et très éloigné de celui des sièges autos français donc il faudra prendre en compte le temps d’installation du siège auto à votre arrivée.

L’alimentation de bébé sur place :

Pas d’inquiétude, vous trouverez de quoi nourrir même bien nourrir bébé dans les enseignes telles que Walmart, Whole Food Marklet ou encore Stop&Shop.

  • Pour le lait : pour ma part, après avoir fini le pot de lait en poudre Gallia 6-12 mois, bébé a poursuivi avec plaisir son road trip avec le lait en poudre Enfamil.
  • Pour les petits pots : vous aurez l’embarras du choix (bio ou pas bio, les produits Gerber de Nestlé, Earth’s Best Organic, etc.) et vous pourrez faire découvrir ou redécouvrir à votre bébé des saveurs prisées aux USA : peanut, pineapple, watermelon, butternut, patates douces, flocons d’avoine (oatmeal)…
  • Eau : vous pourrez être surpris de voir que l’eau de bébé est vendue dans des bidons

 Le dodo de bébé sur place :

Pour faire de réelles économies et éviter des frais supplémentaires avec l’option lit parapluie dans vos différents hôtels/motels, optez pour l’achat d’un lit parapluie sur place « Pack’n Play ».

J’ai choisi le lit parapluie de la marque Graco à 49$ soit environ 41 euros, acheté chez Walmart sur place. Avec la compagnie United Airlines j’ai pu repartir avec sans payer les frais d’un bagage supplémentaire ! Je vous dis, la compagnie chouchoute les parents !

Bilan de mes 3 semaines sur la Côte Nord-Est des USA avec notre BB Lovo Junior :

  • 80 couches utilisées
  • 2 tétines perdues
  • 1 bob emporté par le vent et qui vogue actuellement dans l’Océan Atlantique
  • 3000 miles parcourus
  • 1 milliards de supers souvenirs de famille

 

Bon road trip ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires, me poser des questions ou me raconter votre expérience.

  • Commentaires ( 3 )

  • avatar
    Sandrine

    Excellente narration
    Les voyages avec les enfants sont souvent compliqués, merci pour ces conseils !
    Et, si je retrouve le bob emporté par le vent et qui vogue actuellement dans l’Océan Atlantique, je te ferai signe !

  • avatar
    Joan

    Bonjour. Je ne suis pas maman, mais ma sœur oui, et ce, depuis récemment. Je suis sûre que cet article lui sera très utile, car elle prévoit de prendre des vacances avec bébé au mois de décembre. Merci pour le partage.

    • avatar
      Ines

      Hello Joan
      ah j’espère que cela lui permettra de voir ce voyage ou un autre comme une belle aventure en famille 😉

  • Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué d'un *.

HAUT